La pratique permet aux élèves d'exercer une discipline artistique et culturelle avec un intervenant qualifié.
La pratique permet aux élèves d'exercer une discipline artistique et culturelle avec un intervenant qualifié.
Encadrées par un intervenant de Lamballe Terre & Mer, les interventions en musique sont basées sur l’exploration, la construction et la prise de conscience de sa propre expressivité artistique dans un processus collectif.
Lamballe Terre & Mer propose un panel d’interventions classées par famille et thématique.
Loin d’être exhaustive, la liste ci-dessous ne ferme pas à d’autres propositions ou projets.
Familles d'interventions | Thématique | Public | Contenu |
Vocale | Improvisation vocale | GS au CM2 | Apprentissage vocal et des codes de l’improvisation |
Répertoire autour d’un thème | Tout public | Apprentissage de chansons autour d’un thème choisi en fonction des projets de classe (musique du monde, environnement, tolérance) Le thème devra être abordé en dehors des interventions musique pour faire partie intégrante d’un projet de classe. |
|
Conte musical | CP au CM2 | Mise en musique d’un livret Travail varié et complet qui permet aux classes de découvrir différentes compétences artistiques. |
|
Instrumentale | Instrumentarium Africain | A partir du CP | Découverte de musiques traditionnelles par les percussions, accompagnements de chansons et travail de rythmes spécifiques Prévoir un endroit de stockage pour l’instrumentarium. |
Instrumentarium Brésilien (batucada) | A partir du CP | Découverte de musiques traditionnelles par les percussions, accompagnements de chansons et travail de rythmes spécifiques Prévoir un endroit de stockage pour l’instrumentarium. |
|
Recyc’ta zik | A partir du CP | Création d’instruments de musique à partir d’objets du quotidien puis utilisation dans le cadre d’apprentissage de chansons | |
Découverte du Ukulélé | A partir du CP | Découverte de la pratique instrumentale et du chant Prévoir un endroit de stockage pour l’instrumentarium. |
|
Création | Ecriture de chansons | Tout public | Création de textes et/ou de mélodies |
Musique et images | Tout public | Création d’un monde sonore autour de l’image animée ou non (musique, bruitage...) Les images non animées peuvent être en lien avec les projets d’arts visuels de la classe. |
|
Mise en musique d’un conte | Tout public | Démarche de création de bruitage, ambiance sonore et/ou chanson à partir d’un album choisi et étudié en classe | |
Corporelle | Percussions corporelles | Tout public | Travail collectif autour de la sonorité du corps et de la coordination des mouvements |
En pratique :
- En lien avec le projet de l'école, les interventions sont proposées à deux classes minimum au sein de celle-ci.
- Les interventions sont composées de 12 séances de 45 min pour le cycle 1 et 1h pour les cycles 2 & 3 pendant 1 semestre (septembre à janvier et février à juin).
- Une salle, autre que la classe, est requise lors de ces séances.
- Elles sont gratuites pour les écoles.
Les interventions en danse sont encadrées par une intervenante de Lamballe Terre & Mer.
Les thématiques abordées peuvent être :
- Explorations dansées des éléments fondamentaux de la danse,
- Développement de la créativité chorégraphique du groupe, en lien avec des oeuvres d'art de toutes disciplines ou pas,
- Percussions Corporelles Dansées.
En pratique :
- Les interventions en danse s’adressent uniquement aux élèves de cycle 3 et sont composées de 12 séances d’une 1h (de septembre à janvier ou de février à juin).
- Elles sont gratuites pour les écoles.
- Une salle appropriée à l’activité est requise : salle chauffée, suffisamment grande pour l’effectif de la classe, idéalement avec un plancher.
Les interventions en théâtre sont encadrées par une intervenante de Lamballe Terre & Mer.
Les supports et les histoires sont choisies en fonction des projets de classes avec l'équipe pédagogique.
Les thématiques abordées peuvent être les suivantes :
- Pour le cycle 2 et 3 : Autour d'une histoire, d'un conte, découvrir le jeu théâtral à partir des péripéties, des lieux et des personnages.
- Pour le cycle 3 : Travail d’écriture à partir d’un support : art visuel, thème, schéma narratif
En amont de la séance, les enfants, en petits groupes, écrivent une courte scène.
Lors de l’intervention, chaque groupe joue sa proposition puis reçoivent des indications de l’intervenante afin de les mener vers une autonomie de jeu.
En pratique :
- Elles s’adressent aux élèves de cycle 2 et 3 et sont composées de 12 séances d’une 1h (de septembre à janvier ou de février à juin).
Les chorales en scolaire sont encadrées par des enseignants du conservatoire de Lamballe Terre & Mer.
En pratique :
- Elles regroupent lors d’un rendez-vous hebdomadaire (d’une à deux heures), pendant toute l’année scolaire,
les élèves de cycle 2 et 3.
Ce projet permet de proposer une pratique instrumentale et orchestrale aux élèves. Les orchestres peuvent être des cuivres, vents ou cordes et vents.
En pratique :
- 2h par semaine avec plusieurs enseignants d’instruments.
- Les instruments sont prêtés et assurés par Lamballe Terre & Mer.
- Le projet idéal se mène sur 2 ans. Il est facturé en partie aux communes et/ou associations de parents d’élèves (6000 €/an).
Téléchargez le programme des Orchestres à l'école (OAE) 2024-2025
ATTENTION :
Les demandes d'accueil d'un orchestre à l'école sont à renvoyer avant le vendredi 19 avril 2024.
Prochain appel à candidatures : Janvier 2025
De découverte ou d’approfondissement, les ateliers concernent différentes disciplines comme par exemple : la poterie, le dessin, la photo, l’illustration, le land’art, la sculpture...
Ils peuvent être construits autour d’un thème (Brésil, Abécédaire, etc.) et doivent répondre au projet de l’école.
En pratique :
- Les ateliers de pratique artistique sont proposés à une ou plusieurs classes dans l’école.
- Le choix de l’artiste peut émaner d’une demande de l’école ou d’une proposition de Lamballe Terre & Mer, selon les besoins du projet.
- La prise en charge de l’atelier par Lamballe Terre & Mer n’excèdera 650€ par classe. En cas de reste à charge, le projet fera l’objet d’un conventionnement entre les différents financeurs du projet.