Les aides à domicile du CIAS de Lamballe Terre & Mer interviennent chez vous. Ces professionnels vous aident dans les gestes de la vie quotidienne.
Ce qui peut être demandé
- Missions d’entretien courant du logement, du linge,
- Courses
- Préparation des repas,
- Aide à la toilette/habillage. L’aide est adaptée et individualisée en fonction des besoins de chaque personne.
- Aide à la mobilité et à la vie sociale (accompagnement physique lors des courses, rendez-vous médicaux, promenades…)
Pour les toilettes nécessitant des compétences de soins, votre médecin vous rédigera une ordonnance permettant l’intervention d’un infirmier ou infirmière ou du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).
Les missions détaillées des aides à domicile et le cadre de leurs interventions sont annexés au règlement de fonctionnement (ci-bas) fourni avec votre contrat.
Les interventions se planifient du lundi au vendredi de 7h30 à 20h. La programmation le week-end est possible pour les situations de dépendance.
L’évaluation du besoin est nécessaire avant toute programmation d’interventions.
Ce qui ne peut pas être demandé
- Des soins nécessitant du personnel qualifié (actes médicaux),
- Des travaux de jardinage,
- Des travaux de gros entretien : lessivage murs, brossage manuel des planchers, réparations diverses.
Les étapes à suivre lors de votre demande
Contacter le CIAS
Par téléphone au 02 96 50 73 20.
Visite à domicile
Avant toute mise en place, le responsable de secteur effectue une visite à domicile afin d’évaluer vos besoins, recueillir vos attentes et établir les modalités d’intervention.
Au cours de cette visite, il prendra connaissance de votre cadre de vie. Le responsable de secteur peut également vous conseiller et vous diriger vers les services compétents en fonction de vos besoins.
Il vous aidera à trouver le financement le plus adapté à votre situation suivant votre degré d’autonomie et votre niveau de revenus.
Projet personnalisé et devis
À la suite de l’entretien à domicile, un devis et un projet individualisé sont établis comprenant :
- L’objet et la nature de la ou des prestations,
- La fréquence et les plages horaires d’interventions,
- La durée d’intervention,
- Le prix unitaire sans prise en charge financière,
- Les modalités de facturation
Dossier de prise en charge financière
Le CIAS vous accompagne pour constituer votre dossier de demande de prise en charge financière.
En fonction de votre degré d’autonomie et de votre niveau de revenus, des aides peuvent être accordées par :
- Le Conseil Départemental, par le versement de l‘Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), pour les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie, ou par le versement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
- Votre caisse de retraite principale,
- Le Conseil Départemental pour le versement de l’Aide Sociale pour les demandeurs ayant des ressources égales au « minimum vieillesse »,
- Votre mutuelle ou assurance lors d’une sortie d’hospitalisation
Signature de l’engagement
Pour toutes interventions, il vous faudra signer le devis, le contrat et le règlement de fonctionnement.
L’ensemble de ces documents doit être signé avant le démarrage des interventions.
Le responsable de secteur est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à l’organisation et au suivi des prestations. Il est chargé de veiller à une réévaluation annuelle des besoins et peut être sollicité pour toute modification du plan d’aide. Il est le responsable hiérarchique des aides à domicile.