Foire aux questions
Les poubelles seront-elles pesées ?
NON, ce n'est pas le poids qui est pris en compte pour établir la future redevance incitative mais le nombre de présentation à la collecte de la poubelle d’ordures ménagères au cours d’une année civile (ou le nombre de fois où vous déposez un sac dans les colonnes en apport volontaire).
Combien de levés sont incluses dans le forfait de base ?
12 levées sont incluses, le déplacement entraine un coût supplémentaire (utilisez le simulateur pour estimer votre redevance)
Les présentations du bac jaune seront-elles facturées ?
- L’un des objectifs de la redevance incitative étant d’encourager et renforcer le tri sélectif, le nombre de sortie du bac de tri n’est donc pas comptabilisé.
- Plus nous trions, moins nous jetons d’ordures ménagères et plus nous maitrisons notre facture de redevance incitative.
Comment fonctionne la collecte ?
Le tri et les ordures ménagères sont collectés en altenance toutes les semaines, le même jour de la semaine par commune.
Si la poubelle d’ordures ménagères est sortie moins souvent, elle risque de sentir mauvais ?
En utilisant des sacs solides et bien fermés, en plaçant votre bac à l’ombre l’été,
vous réduirez le problème d’odeur. Pensez à composter les déchets biodégradables (épluchures, restes de repas, jus de coquillages, …) pour limiter les désagréments.
À combien de passages en déchèteries ai-je droit dans l’année ?
Chaque abonnement donne droit à 12 passages en déchèterie. Une carte d’accès est obligatoire, celle-ci sera distribuée à chaque foyer qui n’en possède pas dans le courant de l’année 2022.
Dans quelles conditions je peux avoir accès aux colonnes d’apport volontaire avec contrôle d’accès et comment je peux obtenir un badge d’accès à ces colonnes ?
Plusieurs points d’apport volontaire pour la récupération des ordures ménagères ont été aménagés dans plusieurs communes (Lamballe-Armor, Pléneuf-Val-André, Erquy, Plurien, Moncontour, Quessoy, Jugon-les-Lacs).
Les accès à ces points d’apport volontaire sont contrôlés par des badges.Le service déchets ménagers vous dotera d’un badge d’accès si vous ne pouvez pas techniquement accueillir un bac d’ordures ménagères au sein de votre propriété.Vous pouvez également obtenir un badge d’accès en plus de votre bac d’ordures ménagères mais l’utilisation de celui-ci est soumise à facturation.
Comment fonctionne la facturation ?

Combien ça coûte pour les particuliers ?

Combien ça coûte pour les professionnels ?

Comment gérer les déchets de vos locations saisonnières ?
En temps que propriétaire, vous êtes responsables des déchets de vos locataires saisonniers.
C'est ainsi à vous d'expliquer à vos locataires comment fonctionnent les moyens de collecte mis à votre disposition dans le cadre du logement en question (badges, bacs, jours de collecte...).
Pour vous accompagner, Lamballe Terre & Mer se tient à votre disposition pour faciliter la gestion des déchets de votre location saisonnière en :
-
Adaptant les moyens de pré collecte des déchets (badge et/ou bacs),
-
Fournissant des mémo tri (existe en plusieurs langues étrangères).
Pour toute question sur la gestion des déchets : contactdechets@lamballe-terre-mer.bzh / 02 96 50 13 76
Combien va me coûter la gestion de mes déchets ?
La communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer a mis en place un simulateur pour que chacun puisse estimer sa redevance.