Lamballe-Armor 9.5°C

La gestion de l’eau potable est administrée directement par les services de Lamballe Terre & Mer, du prélèvement jusqu’à la restitution au milieu naturel. Pour certaines communes du territoire, la gestion des contrats d'eau peut être confiée à la SAUR, à l'entreprise Aqualia ou à la STGS.

Pour savoir qui contacter, consultez la liste ci-dessous.

Andel, La Bouillie, Bréhand, Coëtmieux, Lamballe-Armor, Hénansal, Hénon, Landéhen, La Malhoure, Noyal, Penguily, Plédéliac, Pléneuf-Val-André, Pommeret, Quessoy, Quintenic, St-Alban, St-Denoual, St-Glen, St-Rieul, St-Trimoël, Trébry, Trédaniel

Vous habitez l'une de ces communes : la gestion de l’eau est administrée directement par les services de Lamballe Terre & Mer.

Pour toute demande d'ouverture d'un contrat eau-assainissement, 2 possibilités au choix : rendez-vous directement sur l'agence de l'eau en ligne ou contactez le service gestion des abonnés.

Relevé du compteur : un relevé d’index est effectué une fois par an par un agent. Le copteur doit être accessible pour toute intervention.

Pour toute demande de résiliation d'un contrat, 2 possibilités au choix : rendez-vous directement sur l'agence de l'eau en ligne ou contactez le service gestion des abonnés.

A défaut d'une démarche de résiliation de votre part, votre contrat se poursuit et vous serez redevable des consommations ultérieures à votre départ.

En cas d’urgence 7j/7-24h/24
Service technique d’astreinte : 06 60 13 11 61 (toutes communes, hors Planguenoual) ou 06 80 07 52 54 (Planguenoual)

Éréac, Erquy, Hénanbihen, Jugon-les-Lacs, Lanrelas, Plurien, Plémy Plénée-Jugon, Sévignac, Tramain, Trédias ou Trémeur

Vous habitez l'une de ces communes : la gestion des contrats eau de votre commune est confiée à la SAUR. Pour toute demande d'ouverture, de suivi de consommation ou de résiliation d'un contrat eau-assainissement, contactez directement le service client.

Vous souhaitez contacter la SAUR ?

23 Rue Châteaubriand 22130 Pluduno
02 22 06 45 00, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

En cas d’urgence 7j/7-24h/24
Service dépannage : 02 22 06 45 09

Plémy

Vous habitez Plémy : la gestion des contrats eau de votre commune est confiée à l'entreprise Aqualia. Pour toute demande d'ouverture, de suivi de consommation ou de résiliation d'un contrat eau-assainissement, contactez directement le service client.

Votre facture s’articule selon 3 rubriques : Distribution de l’eau, Collecte et traitement des eaux usées, Organismes publics.

Distribution de l'eau : Votre commune a fait le choix de confier la gestion du service public d’eau potable à un délégataire privé. La part qui revient au distributeur sert à financer toutes les étapes nécessaires à la production d’eau potable : pompage, traitement, stockage, distribution jusqu’à votre installation et service clientèle. Les redevances qui sont perçues par le distributeur sont entièrement reversées aux collectivités (communes, syndicats de commune, communauté d’agglomération, etc.) et servent à financer les investissements nécessaires au service public de l’eau.

Collecte et traitement des eaux usées : Sur le même modèle que la rubrique Distribution de l’eau, le coût de l’assainissement sur votre facture se répartit entre part distributeur et redevances perçues pour les collectivités et servent à financer : l’entretien des réseaux, la collecte et le transport des eaux usées, ainsi que leur retraitement.

Organismes publics :  L’Agence de l’Eau (AESN) et Voies Navigables de France (VNF), sont des organismes nationaux qui perçoivent également des redevances sur votre facture d’eau pour permettre le financement de programmes de protection de la ressource en eau, de lutte contre la pollution et le développement des installations de production d’eau potable.

Vous pouvez transmettre votre relevé directement depuis votre espace personnel ou en contactant votre agence par téléphone. Pensez à bien vous munir de votre référence client situé en haut à gauche de votre facture. La télérelève permet ensuite de relever votre compteur à distance. Pour la mettre en place, une intervention d'un technicien est nécessaire. Vous pouvez prendre un rendez-vous directement auprès du service clientèle. Cette mise en place est gratuite pour les abonnés.

 

Vous souhaitez contacter Aqualia ?

33 rue de la Gare 22460 Uzel
02 23 08 01 89
de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf samedis, dimanches et jours fériés.

En cas d’urgence 7j/7-24h/24
Service dépannage : 02 23 08 01 89

Moncontour, Rouillac

Vous habitez l'une de ces deux communes : la gestion des contrats eau de votre commune est confiée à STGS. Pour toute demande d'ouverture, de suivi de consommation ou de résiliation d'un contrat eau-assainissement, contactez directement le service client.

Chaque année, deux factures sont éditées et envoyées par STGS : l’une sur la base d’une estimation de votre consommation, l’autre sur la base de votre relevé de compteur. Un relevé d’index est effectué une fois par an par un agent.

 

Vous souhaitez contacter STGS ?

22 Rue des Grèves 50307 Avranches Cedex
02 33 79 46 79
du lundi au vendredi de 8h à 18h

 En cas d’urgence 7j/7-24h/24
Service dépannage : 09 69 32 69 33

Service Gestion des Abonnés

Espace Lamballe Terre et Mer
41 Rue Saint Martin
22404 Lamballe-Armor Cedex

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi : 9h-12h et 13h00-17h
Jeudi : 9h-12h

02 96 50 13 56 / contacteau@lamballe-terre-mer.bzh

En cas de fuite, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement fuite (soumis à condition).