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La communauté d’agglomération Lamballe Terre & Mer a pour mission de proposer à chaque habitant de son territoire une initiation à l’art, que ce soit par une pratique assidue, par une découverte ou par un lien plus ponctuel. Elle souhaite que chaque élève puisse profiter d’au moins un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle au cours de chaque cycle scolaire.

Depuis 2018, les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sont proposés aux écoles maternelles et primaires et depuis septembre 2020 au collèges et lycées par la communauté d’agglomération de Lamballe Terre & Mer. Ils sont construits en 3 expériences indépendantes et complémentaires :

1ère expérience : la pratique

Elle permet aux élèves de pratiquer une discipline artistique et culturelle avec un intervenant qualifié. Par exemple à travers les :

  • Interventions musique, théâtre ou danse,
  • Chorales en scolaire,
  • Classes à Horaires Aménagées,
  • Orchestres à l’école,
  • Ateliers de pratiques artistiques : photographie, arts visuels, Land Art,
  • Petites Cartes Postales Chorégraphiques.

 

2ème expérience : l’élève-artiste

Elle permet aux élèves de restituer leur travail ou leur création dans des conditions adaptées et de qualité. Exemples : spectacles, commande d’écriture…

 

3ème expérience : le lien à l’artiste ou à l’œuvre

Elle permet aux élèves de rencontrer un ou des artistes pour échanger sur leurs œuvres et/ou d’assister à des spectacles ou à des expositions, comme lors des :

 

Les différentes expériences du parcours peuvent être transdisciplinaires et ne sont pas obligatoirement réalisées sur la même année scolaire.

Comment bénéficier d'un parcours ?

  1. Chaque directeur ou directrice d’école reçoit les dossiers de demande et le document « Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ». Ces documents peuvent également être consultés ou téléchargés sur cette page ou sur Toutatice.
    Des vidéos, photos ou articles de presse des précédents PEAC sont également disponibles.
     
  2. Le directeur ou la directrice de l’école se concertent avec leurs différents enseignants pour rédiger le dossier.
     
  3. Chaque projet doit faire l’objet d’une demande.
     
  4. Une aide à la rédaction du document peut être apportée par le service culturel de Lamballe Terre & Mer entre le 24 mai au 10 juin 2021 en faisant la demande ou en s’inspirant des exemples donnés sur cette page.
     
  5. Les dossiers sont à retourner auprès du service avant le 10 juin 2021 par mail ou par courrier au service Action Artistique et Education Culturelle de la Communauté d'agglomération de Lamballe Terre & Mer.
     
  6. Les dossiers passent en Commission Locale d’Évaluation avant la fin de l’année scolaire. La commission réunit les représentants de l’Éducation Nationale (IEN, CPEM) et de Lamballe Terre & Mer (élus, service culturel communautaire). C’est un temps d’échange autour des projets proposés sur les aspects pédagogiques, organisationnels.
    A l’issue de ce temps, la commission porte un avis favorable ou défavorable.
     
  7. Les directeurs ou directrices sont prévenues par mail de l’acceptation ou du refus du dossier de chaque classe.