Ambition

Les élus de Lamballe Terre & Mer décident de politiques publiques ayant pour ambition de permettre aux générations actuelles et futures de vivre dans un territoire respectueux de son environnement, et de ses habitants, et agissant pour réduire son empreinte environnementale.

La politique publique de gestion des déchets s'inscrit dans cette ambition et implique, pour l'avenir des générations futures, des changements d'habitudes et de comportements de la génération actuelle.

Ainsi, par la mise en oeuvre de la redevance incitative sur les 38 communes, les élus de Lamballe Terre & Mer contribuent à la diminution de la production de déchets, à une augmentation du tri, à une consommation responsable et à une optimisation des services de la collectivité par une maitrise des coûts

Ils ont la volonté de tendre vers le " zéro déchets ". Ne dit-on pas que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ? Des logiques de réductions, d'économie circulaire ou de ré-emploi doivent aujourd'hui prévaloir sur des logiques de sur-consommation et de production de déchets destinés à l'incinération.

Contexte

À la création de Lamballe Terre & Mer en 2017, les politiques de gestion des déchets étaient toutes différentes tant en terme de service que de tarifs.

Or, la Loi NOTRe du 7 août 2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) impose l'harmonisation des collectes et des différents modes de financement du service des déchets présents sur une même collectivité au 31 décembre 2021.

Par ailleurs, la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 prévoit que les collectivités territoriales progressent vers la généralisation nationale d'une tarification incitative d'ici 2025.

Ainsi, en 2021, les élus de Lamballe Terre & Mer ont décidé de mettre en oeuvre la redevance incitative au 1er janvier 2022 sur l'ensemble du territoire, soit sur les 38 communes, afin de diminuer la production de déchets, d'augmenter le tri, de consommer autrement et d'optimiser les services de la collectivité par une maitrise des coûts. 

Le bilan

  • En 2021, avant la mise en place de la redevance incitative
    • 3 188 professionnels et 39 451 particuliers ont bénéficié de la collecte de leurs déchets ménagers et de tri.
    • ​Le tonnage collecté des ordures ménagères continue d'augmenter pour atteindre 12 353 tonnes collectées en 2021. En moyenne, un habitant de Lamballe Terre & Mer produit 754kg de déchets/an/habitant en 2021 contre 698 kg/an/habitant en 2020.

La gestion des déchets a un coût : environ 10 Millions d'euros.

  • En 2022, baisse de la production de déchets & augmentation du tri

Suite à l'extension de la redevance incitative au 1er janvier 2022 à l'ensemble du territoire communautaire, sur la même période par rapport à 2021, une baisse des déchets et une augmentation du tri ont été constatées :

Flux (en tonnes

Différence 2021-2022

Ordures ménagères

-9%

Tri sélectif

+2%

Verre

-1%

Encombrants en déchèterie

-12%

Gravats en déchèterie

-27%

 

Le même constat a été fait sur le secteur correspondant à l'ancien secteur de la Côte de Penthièvre qui était auparavant financé par la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères :

Flux en tonnes

Différence 2021-2022

Ordures ménagères

-17%

Tri sélectif

+8%

Verre

+3%

Encombrants en déchèterie

-21%

Gravats en déchèterie

-31%


Afin d'anticiper le déploiement de la redevance incitative au 1er janvier 2022, plusieurs actions ont été conduites par Lamballe Terre & Mer fin 2021 :

  • Des actions de sensibilisation de la population ont été poursuivies : sensibilisation au tri par les ambassadeurs, ateliers compostage et jardinage au naturel, ...
  • 9 690 dotations de bac ont été effectuées sur la côte,
  • Une communication a été effectuée auprès de la population pour aider à la compréhension de la redevance incitative : simulateur, numéro vert...

Pour la fin de l'année 2022 

  • La distribution des cartes d'accès déchèteries se poursuit,
  • Les calendriers de collecte 2023 seront envoyés par publipostage dans chaque foyer.

Pour rappel : Au regard des spécificités d'Erquy et de Pléneuf-Val-André, un forfait spécifique bacs/badges pour les colonnes enterrées est proposé pour les foyers de ces communes côtières. Elles doivent en faire la demande auprès du service gestion des abonnés de Lamballe Terre & Mer.

Pour toute demande d'informations, contactez le service Gestion des Abonnés :
contactdechets@lamballe-terre-mer.bzh ou 02 96 50 13 76

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