Depuis le samedi 6 juillet et après 12 mois de travaux, les TER BreizhGo parcourent les 40 km reliant les villes de Dinan et Lamballe-Armor en passant par Landébia, Plancoët et Corseul-Languenan. De 3 allers-retours par jour durant l'été, le nombre de voyage passe à 5 allers-retours par jour dès septembre.

Un gain de temps

Grâce aux travaux, jusqu'à 17 minutes de temps de parcours ont été gagnées. Il faut donc compter 32 minutes en train pour rejoindre Dinan depuis Lamballe-Armor. Le train redevient ainsi compétitif vis-à-vis de la voiture.

En effet, les trains peuvent désormais circuler à 100km/h, au lieu de 60 km/h précédemment, et l'accessibilité aux gares est grandement améliorée (Corseul-Languenan, Plancoët et Landébia).

Des travaux importants et nécessaires

Débuté en juillet 2023, le renouvellement de la voie ferrée Lamballe-Dinan vient de s'achever. Après 12 mois de travaux, la liaison en train est réouverte au public depuis le 6 juillet 2024.

La ligne Lamballe-Dinan avait été ouverte pour la première fois en 1879. Il était donc devenu nécessaire de renouveler les 80 kilomètres de rails afin de pérenniser l'infrastructure et d'accroitre l'usage du train sur le territoire. L'opération a été réalisée avec un impressionnant train-usine qui pose environ 1 000 mètres de rail par jour et qui a entraîné quelques perturbations, dues aux inévitables fermetures de passages à niveaux. Il a également fallu effectuer les travaux de signalisation, de télécommunication, de remise en état des quais, de rénovation de l'étanchéité des ponts-rails...

Un projet multi-partenaires

Le renouvellement de cette ligne a pu avoir lieu grâce à l'engagement de l'État, de Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental des Côtes d'Armor, de Dinan Agglomération, de Lamballe Terre et Mer et SNCF Réseau qui ont financé ce projet. Petite anecdote, lors des travaux sur un pont-rail, les équipes ont découvert deux trappes d'accès. Après investigation, ces trappes étaient destinées à recevoir des charges explosives en vue de dynamiter l'ouvrage en cas de conflit armé. 

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