A vous de jouer !
Remède I Un geste pour la planète - Tri numérique
Faire du ménages dans ses mes boites emails (personnelle et professionnelle) pour préserver la planète
Le saviez vous, ce gestes anodin d'envoyer un email est loin d'être sans conséquences surtout lorsqu'il est multiplié par des milliards de message par jour. Ces opérations ont deux conséquences :
- L'aspect climatique, en raison de la consommation d'énergie liée à la fabrication des matériels et à leur fonctionnement.
- L'épuisement potentiel des métaux nécessaires à l'utilisation des matières premières.
Quelques équivalences, pour mieux cerner ces effets (source site ENGIE)
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L'envoi d'un mail avec une pièce jointe de 1 Mo consomme 7,5 g équivalent de fer2, soit le poids d'une pièce de 1 €.
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L'envoi de 33 mails d'1 Mo à 2 destinataires par jour et par personne génère tous les ans des émissions équivalentes à 180 kg de CO2, soit l'équivalent de plus de 1 000 km parcourus en voiture.
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Diminuer de 10 % le taux d'impression des mails reçus par 100 employés d'une entreprise permettrait un gain de 5 tonnes équivalent CO2 sur un an, soit environ 5 aller-retour Paris / New-York.
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Les Français effectuent en moyenne 949 recherches internet chacun par an, ce qui correspond à l'émission d'environ 287 600 tonnes équivalent CO2, soit plus de 1,5 millions de km parcours en voiture.
Avant la crise du COVID 19, Internet était en passe de devenir le deuxième continent de la planète le plus énergivore. En cette période de confinement le numérique est devenu le support ROI, Comment peut-on à notre niveau essayer de limiter la consommation énergétique
Quelques conseils pour une messagerie éco-responsable
( d'après Henri Rivollier, Directeur National de SUP'DE COM, à l'initiative du Tome 3 du livre blanc " Pour une communication plus responsable " .)
1- Je cible les destinataires => Bannir absolument le réflexe " répondre à tous ". Non seulement vous surchargez les boites mails de personnes qui ne sont pas forcément concernées par vos échanges, mais en plus vous engendrez un gaspillage énergétique d'envergure
2- Les Pièces Jointes c'est pas automatique ! j'optimise leur taille, et je les supprime dans mes réponses.
Selon l'ADEME, un mail avec une pièce jointe de 1 Mo équivaut à 19g de Co2 : quand on sait qu'en une journée ce sont 200 milliards de mails qui sont envoyés, cela prête à réflexion !
- privilégiez un fichier compressé, un document pdf en basse résolution
- préférer un lien d'accès où les documents peuvent être disponibles et transférables (lien vers une plateforme du type We Transfer ou Google Drive)
- Lorsque vous répondez ou transférez un mail, ne systématisez pas l'envoi de la PJ. Vous pouvez également épurer les pictogrammes et autres images qui se mettent automatiquement en pièce jointe. (sf pour les professionnels, ceux qui constituent des éléments de communication importants, comme les pictogrammes renvoyant à vos réseaux sociaux)
NB : c'est pas le biais de transferts de fichiers perso et ceux des provenant des réseau sociaux que l'on peut également faire circuler des virus lorsque votre ordinateur n'est pas pourvu d'un bon système antivirus.
3.Evitez de répondre ou de transférer un mail en conservant tout l'historique de la conversation si cela n'est pas nécessaire à la compréhension de votre message.
4- Pour réduire le temps de lecture à l'écran, j'envoie des documents faciles à lire.
Pour aller plus loin 6 clefs pour devenir un pro du mail pro (source site Monde des grandes écoles et Université) https://www.mondedesgrandesecoles.fr/6-cles-devenir-pro-mail-pro/
5- Je gère le stockage de mes mails grâce à un tri régulier en supprimant
- ceux qui sont trop lourds. Si vous devez les conserver, archivez les dans un dossier dédié de votre ordinateur en privilégiant le format classique au HTML, quatre fois moins polluant.
- ceux qui sont inutiles :
- vider très régulièrement (idéal tous les jours) la corbeille et la boite SPAM / indésirables
- supprimer les anciens emails dans vos boites de réception et d'envoi sauf ceux utiles toujours utiles en cas de sauvegarde
6- Se désabonner des spams ou des newsletters non désirés
Attention à vos impressions : vérifiez toujours que vous imprimez le mail qui vous intéresse et non l'intégralité de l'historique de vos échanges. Economie de papier garantie !
Au niveau du moteur de recherche internet
1- Je simplifie mes requêtes en entrant directement l'adresse URL quand je la connais, ou en la mettant en " favori ".
2- Quand je fais une recherche par mots clés, je me creuse les méninges pour trouver les plus précis et limiter la sollicitation des serveurs.
3- Vous publiez sur les réseaux sociaux : n'oubliez pas que l'éco-responsabilité a aussi une dimension sociétale. Vous n'êtes pas d'accord avec un message, inutile de le retweeter, vous ne faites que contribuer à sa viralité.
Faire du ménage dans ses photos souvenirs
Avec nos portables nous faisons énormément de photos souvenirs qui ont tendance à s'accumuler soit dans la mémoire de nos téléphone portable soit dans celles de nos ordinateurs. Souvent rangées en vrac, sans sélection des mauvais cadrages, des photos floues, de prise de vue finalement sans intérêt... il est difficile de retourner les regarder pour se remémorer les bons moments passés en famille et entre amis.
Pourquoi ne pas consacrer une petite heure chaque jour pour se donner le temps de les trier par années, mois et/ou évènements.
C'est l'occasion de pouvoir partager de bons moments avec sa famille proche. C'est aussi l'occasion de constituer des albums souvenirs pour chacun de ses enfants à lui remettre pour ses 18 ans, ses 20 ans ou le jour de son mariage.
Ce travail peut paraître un peu fastidieux mais il sera riche en surprise et une fois terminé quelle satisfaction du travail accompli !