Portées par l'ambition commune de développer les mobilités en Bretagne Nord, la Région et cinq intercommunalités, dont Lamballe Terre & Mer, s'engagent à travers le protocole de coopération BreizhGo Express Nord Armor, à faire franchir une nouvelle étape au territoire costarmoricain, autour des lignes ferroviaires qui structurent les déplacements d'une bonne partie de sa population.

Les partenaires de cette initiative se sont retrouvés, ce lundi 17 mars 2025 en gare de Lannion, pour signer officiellement cette coopération. Elle se concrétisera, à partir de la rentrée 2026, par des circulations supplémentaires chaque jour, du lundi au vendredi, sur les axes Lannion <> Plouaret et Plouaret <> Lamballe. Ce saut d'offres permettra de lutter contre l'autosolisme et la congestion
quotidienne de l'axe routier de la RN 12 tout en agissant en faveur de la protection de l'environnement.

À travers ce protocole de coopération, la Région Bretagne, Lamballe Terre & Mer et les quatre autres intercommunalités partenaires s'engagent à travailler ensemble au renforcement de leurs liens dans le domaine des mobilités et au développement ferroviaire dans les Côtes d'Armor.

Les six partenaires se sont entendus sur le financement de ce projet, qui se traduira par de nouvelles circulations ferroviaires, passant par l'acquisition de matériels roulants de type Regio2N (rame à 2 niveaux).

Dix-sept circulations en plus à partir de septembre 2026
En septembre 2026, une première étape du projet "BreizhGo Express Nord Armor" sera  franchie. Et quelle étape ! Puisque 17 circulations TER supplémentaires seront proposées dès la rentrée 2026 aux usagers des axes Lannion - Plouaret et Plouaret - Lamballe, du lundi au vendredi (soit 85 nouvelles circulations par semaine), en plus des 33 TER transitant déjà quotidiennement sur ces axes.

Ces 17 nouvelles circulations se répartiront ainsi :

  •  8 circulations TER Rennes <> Brest en plus ;
  • 3 circulations TER Plouaret <> Lannion en plus ;
  • 4 circulations TER Guingamp <> Saint-Brieuc en plus ;
  • 2 circulations Lannion <> Saint-Brieuc en plus.

Elles permettront notamment :

  • d'arriver à Châtelaudren après 20h30 ;
  • de partir de Saint-Brieuc pour Lannion avant 7h.

Il s'agit d'approcher un cadencement des TER toutes les 30 minutes dans les gares principales et aux heures de pointe.

Cette montée en puissance du TER concernera les agglomérations mais aussi, et surtout, des villes de taille plus modeste, Châtelaudren-Plouagat, Louargat ou La Méaugon. Elle permettra aussi de désaturer l'autre épine dorsale des mobilités de ce territoire qu'est la RN12, en entraînant une baisse de circulation sur cet axe routier estimée à 3 000 véhicules par jour.

Étaient présents pour signer ce protocole d'accord ce lundi 17 mars 2025 à Lannion :
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Michaël Quernez, 1er Vice-président de la Région au climat & aux
mobilités, Gervais Egault, Président de Lannion Trégor Communauté, Vincent Le Meaux, Président de Guingamp Paimpol
Agglomération, Jean-Michel Geffroy, Président de Leff Armor Communauté, Ronan Kerdraon, Président de Saint-Brieuc
Armor Agglomération et Thierry Andrieux, Président de Lamballe Terre & Mer.

Bretagne Mobilités et le doublement de l'offre TER sur de bons rails
Après l'accord entériné en décembre sur l'axe Vannes-Quimper en Bretagne Sud, la concrétisation du projet "BreizhGo Express Nord Armor", porté par la Région, en tant qu'autorité sur le TER, et par toutes les EPCI concernés, constitue un acte fondateur des mobilités sur le territoire des Côtes d'Armor (427 000 habitants). À travers cette coopération, les intercommunalités s'engagent à cofinancer l'acquisition de rames Regio 2N avec la Région et à travailler ensemble sur ces nouveaux services.
L'accord noué avec les collectivités des Côtes d'Armor renouvelle totalement la manière de gouverner les mobilités et préfigure Bretagne Mobilités, syndicat mixte régional des transports qui sera créé en 2025.
Cette démarche, unique en France, démontre une nouvelle fois que la Bretagne sait innover et trouver des ressorts nouveaux pour s'adapter au contexte et aux besoins exprimés par les citoyens et les territoires.
Il n'y a en effet rien d'évident à ce qu'une collectivité locale participe au financement du déficit d'exploitation et de l'achat de nouveaux trains. Mais le contexte budgétaire, très contraint, et les enjeux majeurs autour des mobilités exigent de faire encore plus collectivement.
Cette montée en puissance du TER permettra de répondre aux attentes des habitants de Bretagne Nord et à l'impératif de la préservation de l'environnement.
Pour mémoire, chaque jour, en Bretagne, plus de400 trajets TER sont organisés pour desservir 126 gares.

Un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe avant 2040
La mise en service de la ligne à grande vitesse s'est accompagnée, en 2017, du déploiement d'une offre plus dense en TGV et TER. Des trains plus nombreux, plus rapides, mieux connectés entre eux et aux autres modes de transport ont fait du TER breton une réussite : sa fréquentation a ainsi augmenté de 50% entre 2019 et aujourd'hui.
L'ambition de la Région est d'aller beaucoup loin et de proposer un train toutes les 20 minutes dans les gares principales, aux heures de pointe, et toutes les heures, en heures creuses, avant 2040.
Pour y parvenir, la collectivité a ainsi bâti une stratégie d'offre claire et ambitieuse pour toute la Bretagne avec l'objectif de doubler l'offre TER en 2040.
Mis en place en lien avec SNCF Voyageurs, ce renfort d'offres progressif a débuté en septembre dernier dans l'est de la Bretagne avec les 24 circulations TER supplémentaires par jour, en semaine, proposées sur l'étoile rennaise, grâce au déploiement du dispositif 2 trains sur une même voie (2TMV).
Cette hausse se poursuit, en application des accords historiques trouvés avec 15 intercommunalités bretonnes pour renforcer le service TER et financer ce saut d'offre, avec près d'une cinquantaine de circulations supplémentaires cumulées par jour, sur les axes nord et sud, en 2025 et 2026.

 

Retourner à la liste