
Dans le cadre de sa politique menée en faveur de l'habitat, Lamballe Terre & Mer propose le dispositif " Ma Prime Rénov', parcours accompagné " en partenariat avec l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'habitat (Anah). Pour mener à bien cette action, l'agglomération a missionné le prestataire SOLiHA Bretagne pour aider les propriétaires dans leur démarche.
Ma Prime Rénov', parcours accompagné
En avril 2024, avec le concours de l'Agence Nationale pour l'Habitat (Anah), Lamballe Terre & Mer a mis en place un Programme d'Intérêt Général (PIG) sur l'ensemble du territoire de la communauté d'Agglomération (hors centre-ville de Lamballe-Armor et centre-bourg de Dolo qui bénéficient du dispositif de l'OPAH-RHU).
Ce PIG, appelé " Ma Prime Rénov', parcours accompagné ", a pour objectif de conseiller les propriétaires de logements dans leurs projets de rénovation pour :
- Développer une offre locative de qualité et bon marché,
- Améliorer thermiquement les logements,
- Favoriser le maintien à domicile.
Selon leurs ressources, ce programme permet aux porteurs de projets de bénéficier, gratuitement, d'une assistance administrative et technique, de conseils et d'accompagnement des propriétaires du diagnostic jusqu'à la finalisation des travaux. Il les aide à définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers tout en optimisant son financement grâce aux aides mobilisées, notamment, dans le cadre de l'aide financière " Ma Prime Rénov' " proposée par l'Anah.
Après 11 mois de programme, 183 diagnostics ont ainsi été réalisés et 102 dossiers ont été déposés.
----
Pour savoir s'ils peuvent en bénéficier, les habitants peuvent se rendre aux permanences mensuelles proposées, sur rendez-vous, par SOLiHA Bretagne :
SoliHa
02 96 62 87 34
contact22@soliha.fr
Rencontre sur rendez-vous
Jugon-les-Lacs |
Lamballe-Armor 4ème mardi du mois de 9h à 12h Espace Lamballe Terre & Mer Bâtiment Saint-Martin 41 rue Saint-Martin |
Moncontour 3ème mardi du mois de 9h30 à 12h30 Mairie de Moncontour, 1 rue de Bel Orient |
Saint-Alban 2ème mardi du mois de 9h à 12h Accueil de proximité de Lamballe Terre & Mer, rue Christian de la Villéon |
Attention : Pour bénéficier des aides de " Ma Prime Rénov', parcours accompagné ", les travaux ne doivent pas être démarrés avant le dépôt des dossiers de demande de subvention. Avant de se lancer dans les démarches, il est donc vivement recommandé de contacter Lamballe Terre & Mer via Bonjour Habitat au 02 96 32 96 66 / habitat@lamballe-terre-mer.bzh ou un conseiller SOLIHA au 02 96 62 87 34 / contact22@soliha.fr.
Exemple d'un accompagnement " Parcours Ma Prime Rénov' "
- remplacement des menuiseries extérieures ;
- mise en place d'une isolation par l'extérieur et d'une isolation du plancher bas ;
- mise en place d'une pompe à chaleur air/eau avec production d'eau chaude et d'un poêle à bois ;
- mise en place d'une Ventilation Mécanique Contrôlée.