Lamballe Terre & Mer s'engage au quotidien pour l'environnement et la biodiversité. Avec sa stratégie biodiversité 2022 > 2027, l'Agglomération travaille sur 12 axes en faveur de la préservation des ressources naturelles et de leur rôle essentiel autour des enjeux climatiques : bocage et patrimoine arboré, milieux aquatiques, gestion des espaces en faveur de la biodiversité, restauration des continuités écologiques...
Cet engagement s'inscrit également dans des enjeux nationaux concernant la qualité des cours d'eau qui reste fortement dégradée. Le dernier rapport de WWF France indique notamment que seulement 43,1% des cours d'eau en France hexagonale sont en bon état écologique. L'absence de continuité écologique est l'un des paramètres dégradants.
Dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), l'Agglomération réalise et finance les études et travaux visant à restaurer la qualité des milieux aquatiques.
Restaurer la continuité écologique, tout en maintenant les usages
Pour rappel, le seuil de l'étang de Dahouët créer aujourd'hui un obstacle quasi-infranchissable pour les espèces aquatiques. Ce seuil retient également les sédiments, provoquant ainsi l'envasement massif de l'étang, sur lequel sont présents des usages récréatifs.
La restauration de la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) relève d'une obligation réglementaire.
A l'issue d'une coopération fructueuse entre la commune de Pléneuf-Val-André (propriétaire de l'ouvrage) et de l'agglomération de Lamballe Terre & Mer (compétente en matière de GEMAPI), un scénario d'aménagement a été retenu. Il a été validé par le Conseil Municipal de Pléneuf-Val-André, et soutenu politiquement et financièrement par Lamballe Terre & Mer. Il a fait l'objet de présentation aux riverains, usagers, et habitants lors de plusieurs réunions. (Voir l'article)
Conformément au planning présenté lors de ces réunions, les travaux vont donc démarrer à compter du 02 septembre et se dérouleront pendant 4 mois.
Déroulement des travaux au fil de l'eau
MAJ 27 septembre 2024
Tout d'abord, la vidange du plan d'eau avec une pêche de sauvegarde a eu lieu en septembre. Mulets, anguilles ou encore bars et daurades ont été attrapés dans l'étang. Ils ont tous été relâchés, soit en amont du plan de La Vallée ou à la mer, en aval ou en sortie du port. Un pêcheur professionnel a été mobilisé pour une pêche au filet puis il y a eu 4 campagnes de récupération des mulets, directement par des équipes d'agents de Lamballe Terre & Mer. C'est entre 3000 et 4000 poissons qui ont été récupérés et remis à l'eau !
Un batardeau est installé côté port afin d'éviter que la mer ne remplisse le plan d'eau, le temps des travaux.
L'info insolite : En asséchant le plan d'eau, les équipes ont découvert des petis amas au fond de l'étang. Ressemblant à des éponges, il s'agit plutôt d'un ver dénommé Cascail. C'est une espèce considérée comme potentiellement invasive des fonds marin/saumâtre sur nos côtes : l'assèchement et le curage du plan d'eau auront donc un effet positif pour réduire l'envahissement par cette espèce.
MAJ 23 octobre 2024
Une fois le plan d'eau en assec, l'entreprise BEUREL réalise depuis fin septembre le curage et l'export des sédiments.
Il était évalué un volume maximal de 10 000 m3 de sédiments dans la retenue (sédiments mouillés). Les bonnes conditions météorologiques et le faible débit de la Flora ont permis leur bon ressuyage lors du temps d'assec du plan d'eau, ce qui a réduit considérablement leur volume et facilité leur extraction. 900 remorques de chacune 5 à 6 m3 ont été évacuées, soit 5 100 m3 de sédiments exportés sur des parcelles agricoles à proximité immédiate du site.
En parallèle, les entreprises LE DU et ROUXEL TP ont procédé au découpage du seuil. Une ouverture de 3 m sur 2 m a ainsi été créée en vue d'accueillir la future vanne automatisée et asservie aux niveaux d'eau, ce qui permettra à la mer de rentrer à nouveau dans l'étang, tout en maintenant son niveau d'eau.
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MAJ 05/12/2024
Après la vidange et la pêche de sauvegarde, puis le curage et le sciage du seuil du moulin, c'est maintenant la vanne double qui va être posée ce vendredi 6 décembre (sous réserve de conditions météorologiques favorables).
Toutes les précautions ont été prises par Lamballe terre & Mer et ses prestataires afin de limiter au maximum les désagréments pour les usagers, tout en garantissant la sécurité des intervenants : le camion grue, qui apportera la vanne, sera stationné en bordure du site. Une circulation alternée sera mise en place. A ce stade, la fermeture de la route n'est donc pas prévue (sauf nécessité).
Cette double vanne, automatisée et asservie aux niveaux d'eau des marées, permettra à la mer de rentrer sur un nombre beaucoup plus important de marées, tout en maintenant un niveau d'eau suffisant pour assurer les activités nautiques.
Gérée par la commune de Pléneuf-Val-André, elle permettra aux espèces aquatiques de franchir l'ouvrage, tout en restaurant la circulation des sédiments jusqu'à la mer, et ainsi éviter l'envasement de l'étang.
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Coût prévisionnel :
Le montant global des travaux s'élève à 485 200 € TTC (études préalables, travaux de vannage + curage + maitrise d'oeuvre).
80% de subventions sont attendus uniquement pour les études et travaux de vannage (50% par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et 30% par la région Bretagne et le Conseil départemental). Les 20% restant et le coût total du curage (soit 190 000 €) seront pris en charge par Lamballe Terre & Mer, via la taxe " GEMAPI.
Les entreprises qui interviennent sont
- L'entreprise LE DU Hydro : installation et fonctionnement des vannes
- L'entreprise Roussel TP : génie civil (découpe du seuil, coffrage...)
- L'entreprise Beurel Yvon TP : curage, export et valorisation des sédiments
- Bretagne plongée et Arganol : travaux sous-marins
Rappel du calendrier prévisionnel :
- Août 2024 : réparation de la vanne de vidange actuelle (non fonctionnelle)
- Septembre 2024 : réalisation de la vidange de l'étang puis curage des sédiments
- Octobre/novembre 2024 : Découpe du seuil et pose de la double-vanne
- Décembre 2024 : mise en service
Le planning du chantier peut évoluer en fonction des aléas et des conditions météorologiques.