Une rénovation de la ligne Dinan - Lamballe du 3 juillet 2023 au 28 juin 2024

À compter du 3 juillet, la ligne Dinan - Lamballe sera fermée aux circulations ferroviaires commerciales pour une durée de 12 mois. Grâce à l'engagement de l'État, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtesd'Armor, Dinan Agglomération, Lamballe Terre et Mer et SNCF Réseau, ces travaux de renouvellement contribuent à pérenniser l'infrastructure, améliorent l'accessibilité des gares situées entre Dinan et Lamballe, renforcent la sécurité ferroviaire et permettent le rétablissement de la vitesse de la ligne à 100 km/h. 

 

Un projet du contrat de plan État-Région 2015-2020

Outre les investissements importants réalisés pour diffuser la grande vitesse en Bretagne, l'État, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes-d'Armor, Lamballe Terre & Mer, Dinan Agglomération et SNCF Réseau sont également engagés dans la remise en état et la modernisation des lignes de desserte fine du territoire, afin de rendre le service attendu aux usagers. Ainsi plus de 200 millions d'euros sont consacrés à cet objectif dans le contrat de plan État-Région 2015- 2020. Le renouvellement de la ligne Dinan - Lamballe s'inscrit dans cet objectif.

Réalisés essentiellement de jour, ces travaux nécessiteront l'interruption totale des circulations des trains de voyageurs entre Dinan et Lamballe sur une période de 12 mois, entre juillet 2023 et juin 2024.

Durant toute cette période, la desserte sera assurée par autocar. 

 

Objectifs du chantier 

  • Renouveler les composants de la voie (rail, traverses et ballast) ;
  • Effectuer des travaux de signalisation et de télécommunication ;
  • Supprimer deux passages à niveau et renouveler les autres passages à niveau présents sur la ligne ;
  • Remettre en état les quais de la gare de Dinan et de trois haltes ;
  • Simplifier les installations et les voies de service dans les gares ;
  • Assainir et traiter la plateforme ferroviaire ;
  • Traiter trois ouvrages en gare ;
  • Refaire l'étanchéité de quatre ponts-rails.

Un chantier éco-conçu

Pour réduire l'empreinte environnementale du chantier, SNCF Réseau a mené dès l'émergence du projet une recherche permanente de solutions. Ainsi les grands principes liés au cycle de vie des matériaux ont été mis en oeuvre tels que la réutilisation, le recyclage... Cela a ainsi permis d'améliorer le projet tant sur les volets environnementaux et empreinte carbone que financier. 

Le saviez-vous ?

La démarche éco-conception et la réutilisation de matériaux va permettre de réduire de 58% les émissions de CO² par rapport à des matériaux neufs. Ce sont ainsi environ 8 100 T de CO² qui vont être économisées par le projet sur le poste matériau. 8100 tonnes de CO² sont autant de CO² que pour parcourir 37 224 265 km en voiture (moteur thermique) et réaliser 928.9 tours de la terre. 


Le chantier


Les chiffres du projet 

  • Mise en service en 1879
  • 40 km de voie 
  • Rails de 1929
  • 28 passages à niveau
  • 100 km/h après travaux, 60 km/h à ce jour 
  • 2 gares
     

Financement 

Coût total : 53,8 millions d'euros

  • Région Bretagne : 44,70 %
  • État : 27,05 %
  • SNCF Réseau : 8,50 %
  • Département des Côtes d'Armor : 6,75 %
  • Lamballe Terre & Mer : 6,50 %
  • Dinan Agglomération : 6,50 %

 

 

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