Itinéraires perturbés, conditions de circulation chamboulées... on vous explique.

L'agglomération de Lamballe Terre & Mer assure le transport de plus de 3 000 élèves de l'enseignement primaire, des collèges et des lycées, répartis sur 50 lignes sur l'ensemble du territoire. Plus de 50 conducteurs sont mobilisés chaque jour pour permettre aux plus jeunes de se rendre dans leurs établissements scolaires. À chaque rentrée, le délégataire de l'agglomération (Transdev CAT, en cotraitance avec les Cars Le VACON), en concertation avec les différents transporteurs, s'adapte aux situations, compte tenu de l'effectif transporté (nombre d'élèves attendus), des nouveaux arrêts, des nouveaux itinéraires et des contraintes liées aux travaux de voirie.

- Le transport d'élèves debout

Conformément à l'article 75 de l'arrêté du 2 juillet 1982, le transport debout des élèves reste possible à titre exceptionnel. Cette possibilité exceptionnelle ne vaut que pour les situations ponctuelles à caractère temporaire pour faire face à des situations non prévisibles (véhicules en panne ou accidenté ou rentrée scolaire). Ce qui peut être le cas lors du début de l'année scolaire, où l'effectif des enfants à transporter peut varier tant que toutes les inscriptions ne sont pas achevées et les emplois du temps mis en place.

Le transport debout concernait en fin de semaine dernière une vingtaine d'enfants sur les 2 500 élèves utilisant le car scolaire.

Sont concernés :

  • Ligne Hénansal vers Lamballe : solution trouvée en début de cette semaine, en concertation avec la Région pour 10 enfants,
  • Ligne Bréhand vers Lamballe : le délégataire en relation avec l'agglomération étudie le détournement d'un circuit pour assurer le transport des enfants assis (l'horaire de prise en charge à certains arrêts pourrait être en conséquence avancé),
  • Ligne Plurien-Erquy en passant par St Alban vers Lamballe : une redistribution des arrêts entre 3 circuits permet désormais à tous les enfants d'être assis (contre 5 enfants debout la semaine dernière).

Le délégataire a également mis en place des cars plus grands sur certains circuits afin d'accueillir un maximum d'enfants.

- Des accidents sur la RN12 et des conditions de circulation qui occasionnent des retards

Lundi 6 et lundi 13 septembre dernier, des aléas de circulation se sont produits sur la RN12 (accident de camion, bretelle d'accès fermée). Ces incidents ont occasionné des retards importants sur l'ensemble du trafic routier, y compris le transport scolaire. À savoir, les travaux en cours sur la rue Maréchal Foch obligent les conducteurs à emprunter la RN 12, ce qui a pu conduire à des retards dans l'acheminement des élèves. Les travaux rue Maréchal Foch sont prévus toute l'année scolaire. Enfin, les ajustements opérés pour répondre aux différentes problématiques de la rentrée scolaire (adaptation des services pour répondre à la question des surcharges...), les nouveaux itinéraires et/ou les nouveaux arrêts peuvent également occasionner du retard en ce début d'année, le temps que ces nouveautés soient pleinement appropriées par les équipes opérationnelles.

- Une pénurie de conducteurs

Les entreprises de transport sont confrontées à une pénurie de personnel et ont de réelles difficultés à embaucher des conducteurs. Cette situation n'est pas spécifique à notre agglomération, ce phénomène est observable à l'échelle régionale, voire nationale. Transdev CAT est également concernée par cette pénurie. Le délégataire met tous les moyens possibles pour trouver des solutions, avec une priorité mise sur le transport scolaire. Dans ce contexte, suivant concertation avec l'agglomération, deux lignes régulières ou commerciales (lignes Terre & Mer 3 et 4) sont à ce jour dégradées (moins de passages qu'à l'habitude) pour favoriser le transport scolaire. Une amélioration de ces deux lignes est espérée dans les meilleurs délais.

Le délégataire est conscient de ces difficultés et s'excuse pour la gêne occasionnée. Une adaptation rapide est nécessaire pour assurer un service de qualité, tout en préservant la sécurité des enfants. Un point journalier est réalisé entre le délégataire et l'agglomération pour suivre cette adaptation, trouver des solutions sur le terrain et informer au mieux les familles.

Informations sur le réseau, du lundi au vendredi, de 8h à 20h au 0 800 18 10 10 (numéro vert, service et appel gratuits).

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