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Gestion du contrat

La gestion de l’eau est administrée directement par les services de Lamballe Terre & Mer, du prélèvement jusqu’à la restitution au milieu naturel.

Demande d'un contrat eau-assainissement

Pour toute demande d'ouverture d'un contrat eau-assainissement, 2 possibilités au choix :

Relevé du compteur

Un relevé d’index est effectué une fois par an par un agent.

   Le compteur doit être accessible pour toute intervention  

Résiliation d'un contrat eau-assainissement

Pour toute demande de résiliation d'un contrat eau-assainissement, 2 possibilités au choix :

   A défaut d’une démarche de résiliation de votre part  
votre contrat se poursuit et vous serez redevable des consommations ultérieures à votre départ.



Vous pouvez désormais faire toutes ses démarches en ligne en vous connectant sur l'agence L'eau en ligne

 

Facturation

Deux factures sont éditées chaque année, l’une sur la base d’une estimation de votre consommation, l’autre sur la base de votre relevé de compteur.

   Le compteur doit être accessible pour toute intervention  
Si le service ne peut accéder au compteur lors de la relève, une carte T « relevé de compteur » est laissée sur place.
L’abonné devra la retourner complétée au service gestion des Abonnés avant la date indiquée sur celle-ci. A défaut de retour de la dite carte, la consommation est fixée selon la consommation de l’année précédente.

Relevé du compteur

Un relevé d’index est effectué une fois par an par un agent.
L'agence de l'eau en ligne vous permet également de faire une auto-relève en cas de besoin.

   Le compteur doit être accessible pour toute intervention  

Mode de règlement

La facture eau peut être payée directement en ligne par carte bancaire.

Avec votre carte bancaire vous bénéficiez d’un service entièrement gratuit, sécurisé et  disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Munissez-vous de votre facture et connectez-vous sur le site PayFIP (anciennement TIPI) ou rendez-vous directement sur votre compte de l'agence de l'eau en ligne.
Première connexion sur PayFip ? Comment faire ? Suivez le mode d'emploi

Vous pouvez payer aussi selon les autres modes de règlement inscrit au dos de votre quittance.

Tarifs 2021

Les tarifs sont votés chaque année par les élus de la communauté d'agglomération.

Tarifs de l'eau

Le prix de l’eau comprend :

  • La fourniture de l’eau potable (les achats d’eau extérieurs, la production, le traitement, le transport, le stockage, la distribution, les contrôles, la relève des compteurs, la gestion des abonnés...)
     
  • Les taxes et redevances reversées aux organismes publiques (redevance pollution reversée à l’AELB (Agence de l’Eau Loire Bretagne), redevance du SDAEP (Syndicat Départemental d’Adduction d’Eau Potable).
     

Tarifs de l’eau potable (hors redevance assainissement collectif et SPANC) :

  • Abonnement : 63.61 € HT/an
  • Prix de l’eau au m3 : 1.310 € HT/m3

A ces tarifs, s’ajoutent :

  • un montant de 12,00 € HT/an pour le « SDAEP » (tarif voté par le comité syndical du SDAEP en date du 19 octobre 2018).
  • un montant de la redevance pollution fixée par l’AELB soit 0,30 € HT/m3 (à encaisser et à reverser à l’Agence de l’Eau).

 

Tarifs de l’assainissement collectif

  • Abonnement : 68.99 € HT/an
  • Prix de l’assainissement au m3 : 1.890 € HT/m3

A ces tarifs, s'ajoute la redevance modernisation des réseaux fixée par l’AELB soit 0,15 € HT/m3 (à encaisser et à reverser à l’Agence de l’Eau).

Contact

Service Gestion des Abonnés

Espace Lamballe Terre et Mer
41 Rue Saint Martin
22404 Lamballe-Armor Cedex

 02 96 50 13 56
Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 et 13h00-17h30
Jeudi : 8h30-12h00

 service abonnés

En cas d’urgence 7j/7-24h/24
Service technique d’astreinte
06 80 07 52 54

A Noter

En cas de fuite,
vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement "fuite"
(soumis à condition)