Le conservatoire, en partenariat avec le Collège Jean Richepin de Pléneuf-Val-André et le Conseil Départemental, a mis en place depuis plusieurs années des Classes à Horaires Aménagés Musique.
Elles accueillent de la 6ème à la 3ème des élèves musiciens débutants ou continuants (poursuite après un cursus au conservatoire ou après un orchestre à l’école). Le dispositif CHAM permet à des jeunes n’ayant pas pu accéder à l’enseignement spécialisé, pour des raisons financières ou d’organisation, de bénéficier des services du conservatoire dans des conditions privilégiées.
Après un recrutement évalué sur l’appétence à la culture, la motivation et le plaisir du collectif, l’enseignement se répartit entre le collège et le professeur d’éducation musicale, et le conservatoire pour les cours de pratiques collectives, instrument et Formation Musicale. 2 projets spécifiques aux CHAM sont mis en place chaque année, mais les élèves sont également intégrés aux projets propres du conservatoire.
Le lien entre le conservatoire et la CHAM permet aux élèves de 3èmes d’intégrer le conservatoire à leur entrée au lycée.
Au collège Jean Richepin.
Une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) est mise en place depuis 2023-2024 au Collège Simone VEIL de Lamballe-Armor, pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement théâtre renforcé.
De façon originale, ce projet CHAT est porté conjointement par l’Education Nationale, la ville de Lamballe-Armor et la communauté d’agglomération de Lamballe Terre & Mer, et est soutenu par le Conseil Départemental via le pacte culturel. L’enseignement est assuré conjointement par les enseignants de théâtre du conservatoire et les professeurs du Collège aux élèves de 4ème à la 3ème. La salle de spectacles de la Ville de Lamballe-Armor, Quai des rêves, en tant que scène de territoire, encadre l’école du spectateur.
L’ensemble des disciplines est partagé en fonction des compétences des équipes respectives, dans un esprit de co-construction. Le projet pédagogique transversal est ainsi construit de manière concertée : au-delà des situations pédagogiques et des horaires adaptés, l’ensemble des enseignants partage les mêmes objectifs, chacun avec les outils spécifiques à sa propre discipline.
La CHAT entre dans le cadre de l’ouverture culturelle, une des priorités du projet académique, du projet d’établissement du Collège et ce projet d’établissement.
Au collège Simone Veil.