Le Conservatoire propose des parcours différenciés s’adressant à l’ensemble des élèves : diplômant, projet, collectif ou chorégraphique. A ceux-ci s’ajoute le parcours des possibles s’adressant aux élèves ayant des besoins spécifiques et permettant un accueil de tous les publics.
Atelier petite enfance – de 3 à 4 ans (enfants nés en 2020 ou 2021) :
Cet atelier permet à l’enfant, accompagné d’un parent, de partir à la découverte du monde sonore (chant, petites percussions, percussions corporelles) et du monde de la danse à travers des rondes et d’autres activités corporelles.
Le mercredi 10h-10h15 – site de Lamballe-Armor.
Éveil – de 4 à 6 ans (enfants nés en 2018, 2019 ou 2020) :
Cet atelier permet à l’enfant, sans la présence d’un parent, de découvrir l’univers de la musique par des jeux de rythmes et la manipulation de petits instruments, par le plaisir de chanter ou de danser.
Le jeudi 17h-17h45 – site de Lamballe-Armor et site de Pléneuf-Val-André (Dahouët)
et le vendredi 17h30-18h15 – site du Manoir du Lou (Dolo – Jugon-les-Lacs).
Éveil musique et danse – de 4 à 6 ans (enfants nés en 2018, 2019 ou 2020) :
Cet atelier transversal musique et danse permet aux élèves d’explorer les paramètres du son par le mouvement, de les codifier et les illustrer corporellement pour créer des partitions à jouer et à danser.
Le mercredi 11h15-12h – site de Lamballe-Armor.
Atelier petits violons et petits violoncelles – de 4 à 6 ans (enfants nés en 2018, 2019 ou 2020) :
Ces ateliers permettent aux jeunes enfants de s’amuser, d’écouter, de se concentrer et de développer des sensations à travers le jeu du violon ou du violoncelle dès le plus jeune âge. Ce dispositif inclut l’enseignant, l’enfant et aussi un parent n’ayant pas besoin d’avoir de connaissances musicales pré requises.
Petits violons : le mercredi 10h30-11h15 ou 11h15-12h – Site du Manoir du Lou (Dolo – Jugon-les-Lacs). Petits violoncelles : le jeudi 17h15-18h – site de Lamballe-Armor.
La découverte instrumentale permet à chaque élève d’essayer en petit groupe des instruments avant de faire son choix. Il découvre 5 ou 6 instruments pendant 5 séances chacun. En parallèle, l’élève débute l’initiation à la formation musicale (solfège) par la pratique du chant choral.
Par le rythme, par le chant, par le développement de la curiosité de l’élève, la formation musicale offre surtout la possibilité de décoder la musique.