Retrouvez les différentes mesures d'aide proposées :

Mise à jour le 30/06 à 15h15

 

Aides exceptionnelles COVID-19 :

Face à la crise sanitaire, l'Etat, la BPI, la Région Bretagne, les chambres consulaires et bien sûr Lamballe Terre & Mer se mobilisent pour soutenir les entreprises.

  • Suite au Conseil des ministres du 27 mars et la présentation des différentes ordonnances, vous trouverez :
    Le document récapitulant les différentes mesures d'aide aux entreprises a été enrichi en informations et est désormais disponible ici
    Une foire aux questions a également été mise sur internet, à consulter dès à présent

 

  • L'État a mis en oeuvre plusieurs dispositifs en action :
-Report des charges sociales des entreprises,
-Autorisation de chômage partiel.
-Le fonds de solidarité pour les entreprises. La perte de chiffre d'affaires, qui permet de rentrer dans le champ de ce fonds, sera porté à 50%. Téléchargez le document

 

  • La région Bretagne a mis en place un plan de soutien de l'économie, en :
-Adaptant et anticipant les versements de ses dispositifs d'aides économiques,
-En créant avec BPI France, le Prêt REBOND pour les TPE/PME bretonnes (artisans commerçants ciblés) de plus d'un an rencontrant un besoin de financement (prêt garanti à 100%, taux zéro, pas de frais de dossiers ni d'assurance),
-Mettant en place un moratoire de 3 à 6 mois pour le versement des échéances (prêt ou avance remboursable).
Retrouvez toutes les mesures prises par la Région Bretagne, pour les entreprises, les associations, les formations... https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/covid-19/un-soutien-massif-aux-entreprises

A ces 3 aides, il faut ajouter la mise en place d'une plateforme numérique d'échanges pour recenser et mettre en relations les offres et demandes des entreprises dans le contexte Covid19. Elle a été créée en partenariat avec l'Etat, l'ARS, Bretagne Développement Innovation et Biotech Santé Bretagne.
contact : contact@entreprisesuniescovid19.bzh

 

Fonds COVID-Résistance
La région Bretagne avec les 4 départements bretons et les 60 intercommunaulités dont Lamballe Terre & mer se sont unis pour mettre en place le fonds COVID-Résistance. Cette aide vise à maintenir la vitalité du territoire breton en accordant des prêts à taux zéro aux associations et aux petites entreprises qui présentent un besoin de trésorerie, non couvert par financement bancaire, dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.
Inscriptions à partir di 15 mai et jusqu'au 30 septembre 2020.
Plus d'info et inscription ici.

 

  • BPI France (Banque Publique d'Investissement) a adapté ses dispositifs de soutien pour les entreprises :

-    Garantie pour les crédits de trésorerie des PME jusqu'à 250 000 euros,
-    Extension des garanties sur les découverts bancaires.

 

  • AMELI : Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail :

    Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l'Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention " Prévention COVID ". Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d'une subvention allant jusqu'à 50 % de votre investissement.
    Plus de renseignements...

 

  • Lamballe Terre & Mer a pris également un certain nombre de mesures.
-L'ensemble des aides économiques (aide agricole, PASS Commerce Artisanat, aide à l'immobilier) sont versés en anticipation à 90%.
-Des reports sur les loyers économiques des bâtiments communautaires sont en cours de montage.
-Le maintien de l'ouverture des déchetteries pour l'accès aux professionnels,
-La poursuite des chantiers partout où cela est possible dans le respect de la protection des intervenants,
-L'accélération des paiements en cours aux entreprises prestataires et aux fournisseurs,
-Le report des facturations de l'eau et de l'assainissement collectif,
-La suspension des relances et les pénalités pour les retards de paiements

 

Lamballe Terre & Mer est en contact avec l'ensemble des acteurs (DGFIP, URSAFF, DIRRECTE, BPI, EPCI, Région Bretagne, chambres consulaires, syndicats, branches professionnelles) pour orienter le tissu entrepreneurial local vers les dispositifs d'accompagnement mis en place. Les agents de la direction de l'économie assurent une continuité de service grâce au télétravail. Les équipes répondent aux questions des entreprises et les orientent vers les dispositifs d'appui mis en place.
Tél : 02 96 50 00 30 et prioritairement par mail à : economie@lamballe-terre-mer.bzh

 

Services d'accompagnement

Réponses aux questions et plateformes régionales
Le gouvernement a mis en place une Foire Aux Questions (FAQ) au sujet des différents masques. Téléchargez le fichier


Par ailleurs, les initiatives ou manifestation de besoin sur ce sujet doivent de préférence être déposées sur les deux plateformes suivantes, où elles peuvent être mises en relation :
> la plateforme du Conseil régional de Bretagne maintenue par Bretagne Développement Innovation (BDI) : bdi.fr
> la plateforme de l'Etat : stopcovid19.fr


La plateforme de BDI permettra prochainement de recenser également les propositions d'importation d'équipements de protection en tension.
 

Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

Le ministère du Travail, avec le concours de l'Anses, du réseau Assurance maladie risques professionnels, de l'INRS, de l'Anact et des médecins du travail coordonnés par Présance, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs, qui est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais qui seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. 

Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail. Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information.

Plan Relance Tourisme

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l'Économie et des Finances et de l'Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d'identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
En fonction des différents critères (secteur d'activité, taille, région etc..), l'entreprise est redirigée vers les plateformes d'aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Plus d'infos : www.plan-tourisme.fr

 

Un accompagnement des entreprises impactées (temps partiel) est possible, retrouvez les contacts ci-dessous :

DIRECCTE
bretagne.direccte.gouv.fr
Par téléphone : 02.96.62.71.53 de 8h30 à 11h30 et au 02.96.62.65.48 de 13h30 à 16h30
Par messagerie : bretagut22.muteco@direccte.gouv.fr

 URSSAF Bretagne :

Par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel) ou par mail pour toutes questions relatives aux difficultés des entreprises : gestiondurisque-ccsf.bretagne@urssaf.fr
ou sur leur site internet pour connaître les mesures mises en place par l'URSSAF.

Chambre d'agriculture : 

Par téléphone : 0 801 902 369 (appels gratuits depuis un poste fixe)

Chambre de commerce et d'industrie
Par téléphone : 02 96 78 62 00

Chambre de métiers et de l'artisanat
Par téléphone :
- Secteur de Lannion : 07 86 93 92 10
- Secteur de Saint-Brieuc : 06 48 66 51 89
- Secteur de Dinan : 06 80 98 59 31
- Secteur de Loudéac : 06 37 17 13 95
Par messagerie : cm.22@cma22.fr

Aires de repos & de services

L'Etat a mis en ligne sur Bison Futé deux cartes plus particulièrement destinées aux transporteurs et visant à référencer la localisation des aires de repos et de services sur le réseau routier national ainsi que les centres techniques pour les poids-lourds.
La carte des aires de repos et de services précise l'ouverture ou non de l'aire, sa nature (aire de repos ou de services), l'existence de stationnement pour les poids-lourds, la présence et l'état de disponibilité de toilettes, de la restauration (vente à emporter), et des douches.
Consultez les deux cartes ici.

 

Solidarité numérique

L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ouvre une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d'être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19.
Déjà 1 000 médiateurs numériques volontaires se sont inscrits ! Faites-le savoir !

solidarite-numerique.fr


Accès aux déchèteries

Pour les professionnels, les déchèteries d'Erquy, Hénon et Planguenoual sont ouvertes uniquement sur rendez-vous sur les créneaux indqués ci-dessous.
   -Erquy : le jeudi de 9h à 12h
   -Hénon: le mercredi de 9h à 12h
   -Planguenoual : le jeudi de 14h à 17h

Pour cela, contactez le service abonnés au 02 96 50 13 76 ou par mail à contactdechets@lamballe-terre-mer.bzh
Les informations à communiquer sont : le nom de la société, ses coordonnées (SIRET, adresse, téléphone) et le numéro de la carte d'accès à la déchèterie si vous en posséder une.

 

Aides spécifiques aux associations

Pour que les associations, actrices majeurs des quartiers populaires, puissent fonctionner pendant cette période de confinement, le ministère chargé de la Ville leur propose une aide et des ressources pour les démarches en ligne ou pour faciliter le télétravail.

Pour en savoir +, rendez-vous ici

 

  • Le Mouvement Associatif

Sur la page spéciale COVID-19, mise à jour régulièrement, Le Mouvement associatif vous informe de façon continue et directe.

Vous y trouverez :
- les réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées depuis le début de la crise
- les liens utiles vers les premières mesures exceptionnelles de soutien dont peuvent bénéficier les associations
- des outils et préconisations pour vous permettre de maintenir le lien avec vos adhérents, bénévoles, salariés et poursuivre à minima votre activité grâce au numérique

lemouvementassociatif.org