La gestion de l’eau est administrée directement par les services de Lamballe Terre & Mer, du prélèvement jusqu’à la restitution au milieu naturel.
Gestion du contrat
Ouverture du compteur
Pour toute demande d'ouverture de compteur, rendez-vous directement auprès du service gestion des abonnés ou envoyez votre demande par mail ou courrier postal avec le formulaire complété
Relevé du compteur
Un relevé d’index est effectué une fois par an par un agent.
/!\\ Le compteur doit être accessible pour toute intervention.
Fermeture du compteur
Rendez-vous directement auprès du service gestion des abonnés ou envoyez votre demande par mail avec le formulaire complété
/!\\ A défaut d’une démarche de résiliation de votre part, votre contrat se poursuit et vous serez redevable des consommations ultérieures à votre départ.
Facturation
Deux factures sont éditées chaque année, l’une sur la base d’une estimation de votre consommation, l’autre sur la base de votre relevé de compteur.
/!\\ Le compteur doit être accessible pour toute intervention.
Si le service ne peut accéder au compteur lors de la relève, un carte T « relevé de compteur » est laissée sur place .
L’abonné devra la retourner complétée au service gestion des Abonnés avant la date indiquée sur celle-ci.A défaut de retour de la dite carte, la consommation est fixée selon la consommation de l’année précédente.
Mode de règlement
La facture eau peut être payée directement en ligne par carte bancaire.
Avec votre carte bancaire vous bénéficiez d’un service entièrement gratuit, sécurisé et disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Munissez-vous de votre facture et connectez-vous sur le site TIPI
Première connexion ? Comment faire ? Suivez le mode d'emploi
Vous pouvez payer aussi selon les autres modes de règlement inscrit au dos de votre quittance.
Tarifs
Les tarifs sont votés chaque année par les élus de la communauté de communes
Le prix de l’eau comprend :
* La fourniture de l’eau potable (les achats d’eau extérieurs, la production, le traitement, le transport, le stockage, la distribution, les contrôles, la relève des compteurs, la gestion des abonnés...)
* Les taxes et redevances reversées aux organismes publiques (redevance pollution reversée à l’AELB (Agence de l’Eau Loire Bretagne), redevance du SDAEP (Syndicat Départemental d’Adduction d’Eau Potable.)
Tarifs de l’eau potable
(hors redevance assainissement collectif et SPANC)
Abonnement : 63.51 € HT / an,
auquel s’ajoute un montant de 12,00 € HT/an pour le « SDAEP » (tarif voté par le comité syndical du SDAEP en date du 19 octobre 2018).
Prix de l’eau au m3 : 1.307 € HT/m3,
Auquel s’ajoute le montant de la redevance pollution fixée par l’AELB soit 0,30 € HT/m3 (à encaiser et à reverser à l’Agence de l’Eau).
Tarifs de l’assainissement collectif
Abonnement : 74.67 € HT / an,
Prix de l’assainissement au m3 : 1.957 € HT/m3,
Auquel s’ajoute la redevance modernisation des réseaux fixée par l’AELB soit 0,15 € HT/m3 (à encaisser et à reverser à l’Agence de l’Eau).